Comment écrire une biographie d’artiste
L'objectif de votre biographie d'artiste est de faire savoir qui vous êtes, ce que vous faites et vos réalisations les plus importantes. Elle peut aussi inclure la façon dont votre vie a influencé votre art. Une biographie est écrite à la 3e personne et peut être de longueur variable (d'une phrase à une demi-page).
ÉTAPE 1 - Remue-méninges
Dressez la liste des informations que vous pourriez inclure dans votre biographie, sur vous, votre travail et vos réalisations.
À PROPOS DE VOUS
- Vos origines
- Où vous vivez et travaillez
- Votre inspiration ou motivation (un endroit, matériel ou problème)
À PROPOS DE VOTRE TRAVAIL
- Discipline, genre et médium dans lesquels vous travaillez
- Autres activités liées à l'art (conservateur, écrivain d'art, animateur d'atelier, membre du conseil d'administration, etc.)
- Thèmes clés de votre travail
- Ce qui rend votre travail unique
- Ce que vous espérez accomplir avec votre travail
- Projets importants sur lesquels vous travaillez ou qui sont à venir
À PROPOS DE VOS RÉALISATIONS
- Formation artistique importante (programmes, mentorats, résidences, cours, influences, mentors, certificats, diplômes, autodidactes, ateliers, etc.)
- Collections notables, événements, expositions,performances, projets, etc.
- Récompenses (prix, bourses) et réalisations professionnelles
- Couverture médiatique, publications, etc.
ÉTAPE 2 - Écriture
Avant de commencer à écrire, recherchez les biographies d'artistes que vous admirez ou dont les pratiques correspondent aux vôtres. Cela vous donnera des idées sur la façon de structurer votre biographie.
Résumez les idées de l'étape 1 dans les quatre sujets généraux suivants. Rédigez des phrases brèves sans vous soucier de la syntaxe et de la grammaire.
- Vous (qui vous êtes, votre identité, où vous vivez et travaillez) et comment vos expériences ont influencé votre travail.
- Formation, éducation, discipline(s), médium(s) préféré(s), domaine d'expertise
- Projets passés (corpus d'œuvres, expositions, prix, critiques, collections, contrats, etc.
- Projets en cours (Apprenez-vous un nouveau médium ? Vous faites des recherches sur un
sujet spécifique ? Participez-vous à un programme ou à une résidence ? Vous réalisez de nouvelles œuvres ? Vous préparez une exposition à venir ? Vous travaillez dans un domaine lié à l'art?)
Maintenant, évaluez ce que vous avez écrit. Quels sont les points les plus importants ? Quelles sont les informations les plus intéressantes ? Y a-t-il des phrases qui pourraient être supprimées ou combinées ? Y a-t-il une phrase ou un sujet qui
pourrait bien mener à un autre ? Réécrivez en paragraphe les informations à la 3e personne.
Enfin, éditez votre texte pour qu'il soit aussi clair que possible. Supprimez les phrases répétitives et utilisez des synonymes pour remplacer les mots qui se répètent
ÉTAPE 3 - Relecture
Demandez à un ami ou à un collègue de lire votre biographie, en étant ouvert aux suggestions. Révisez afin qu'il n'y ait pas de mots mal orthographiés et que le temps des verbes est cohérent.
ÉTAPE 4 - Enregistrement
Vous aurez besoin de différentes versions et longueurs de votre biographie pour des publics ou des objectifs spécifiques. Les parties d'une biographie précédente peuvent être utilisées dans
différentes versions.
Enregistrez votre biographie dans un dossier Biographie, par date et par objectif, pour vous y référer ultérieurement, par exemple :
- 2018 Biographie expo solo
- 2020 Biographie site web
- 2022 Biographie atelier perlage
Adapté des notes de l’atelier d'écriture de l'ICC de Jenny Western, de How to Write Your Artist's Bio (In 5 Easy Steps) de Jane Litchfield du Guelph Arts Council, et des notes de Shawna Dempsey et Yvette Cenerini.