Mentorat
« En raison du mentorat, je me suis beaucoup plus immergée dans la scène artistique. Je n’ai plus l’impression d’être à l’écart. Et maintenant, je peux réellement m’exprimer et répondre aux questions sur qui je suis en tant qu’artiste et POURQUOI je fais de l’art.»
– Barb Bottle
Le mentorat est une relation entre pairs dans laquelle une praticienne expérimentée offre conseil, support, retour et ressources à une praticienne plus émergente
Ce que le mentorat peut faire:
- développer les compétences, les connaissances, la confiance et l’autonomie d’une mentorée
- transmettre des connaissances professionnelles
- développer une communauté
- aider à résoudre des problèmes et à réaliser des rêves professionnels
La mentore a une expérience spécifique qui est pertinente pour la mentorée. Elle a « été là, fait ça » et peut offrir des conseils par son expérience directe.
Le mentorat rend nos vies, celles des autres, nos organisations et nos communautés plus saines et plus efficaces.
Le mot « mentor » trouve son origine dans l’Odyssée d’Homère et contient des aspects de fluidité du genre, de l’humain et du divin. Dans le poème épique d’Homère datant du 8e siècle av. J.-C., Ulysse laisse son fils Télémaque aux soins et aux conseils d’un vieil homme inefficace nommé Mentor. La déesse Athéna voit cela, reconnait que des problèmes surgiront et incarne Mentor pour mieux guider le jeune homme. Le mot et le concept ont perduré pendant près de 3000 ans.