Mise en place d’un programme de mentorat
Pour commencer
Lors de la planification d’un mentorat, commencez par décider des paramètres (combien d’heures de contact sur quelle durée) et du processus d’application. Il y a plusieurs modèles.
MAWA commence par engager la/les mentore(s). Le programme est alors publicisé, indiquant qui y est mentore. MAWA reçoit les applications, mais les mentores décident avec qui elles veulent travailler, selon les pratiques qu’elles sentent pouvoir faire progresser.
À CARFAC Saskatchewan, le format est différent. Les mentorées sont sélectionnées et CARFAC leur choisit ensuite la mentore appropriée.
Un troisième modèle est le mentorat individuel de MAWA, dans lequel la mentorée approche la mentore de son choix. Si la mentore accepte de travailler avec elle, elles peuvent postuler ensemble au programme.
Peu importe le processus, une forte adéquation entre mentore et mentorée (personnalité, préoccupations conceptuelles et/ou médium) est la clé. Selon l’expérience de MAWA, lorsque les correspondances sont forcées, le mentorat est souvent moins réussi. Chaque partie doit se sentir responsable et stimulée par le jumelage. Un processus d’entrevue peut aider à établir la compatibilité mentore/mentorée. Voir l’exemple de questions d’entrevue ou télécharger le document Word.
Quelques programmes de mentorat incluent des rencontres de groupes (toutes les mentorées et les mentores ensemble) ainsi que des rencontres individuelles (tête à tête entre mentores et mentorées). Les réunions de groupe peuvent élargir la conversation, bâtir la communauté et couvrir des sujets d’intérêt pour toutes.
MAWA prend le mentorat au sérieux; c’est un engagement. En tant que telles, les mentores de MAWA sont rémunérées entre 35$ et 100$/heure dépendamment du programme. Cela valorise le travail et l’expertise des artistes, et crée une responsabilité. Les mentores doivent se présenter. C’est un travail. Voir l’exemple de contrat d’un an ci-joint (PDF) ou télécharger le document Word.
« La plus grande façon dont le mentorat a affecté ma vie est dans l’affirmation que ma voix est importante.»
– Megan Krause
Sélection des mentores
Les caractéristiques d’une excellente mentore comprennent:
- un haut niveau de compétences et d’expérience professionnelle
- le désir et la capacité de partager ce qu’elle connaît
- des connaissances à jour
- un engagement à consacrer temps et énergie aux mentorées
- une capacité à communiquer et à écouter effectivement
- un sens de l’humour
- du respect, particulièrement des différences
- être digne de confiance
- de la flexibilité
- la volonté d’apprendre de la mentorée
Les mentores ont souvent une expérience positive du mentorat (une expérience d’être elle-même mentorée). Voir le guide de sélection des mentores MAWA ou téléchargez le document Word.
Sélection des mentorées
Différents programmes auront différents critères de sélection. Les conditions de candidatures de MAWA changent, dépendamment du programme. Voir les exemples.
À MAWA, les mentorées sont sélectionnées sur la base de la force de leur travail, sur leur volonté à consacrer temps et énergie au mentorat et sur l’ouverture à apprendre et à grandir. Des artistes de tous âges et de tous niveaux d’éducation sont éligibles, mais pas les étudiantes. Un mentorat en arts demande de l’indépendance, de la motivation et une pratique artistique enracinée dans une «voix » artistique distincte, par opposition aux assignations. Voir les critères de sélection des mentorées MAWA ou téléchargez le document Word.
MAWA charge les mentorées entre 75$ et 300$ pour chacun des programmes de mentorat.
Un programme exemplaire
Le programme de mentorat de la Fondation MAWA est en opération
continuelle depuis 1985. Pour voir un exemple de structure d’un
programme de mentorat établi, voir le résumé du programme de mentorat de la Fondation ou téléchargez le document Word.
Évaluation du programme
Une évaluation programmée et confidentielle à mi-parcours du mentorat peut aider à résoudre des problèmes et à maintenir le mentorat sur la bonne voie. Les rapports confidentiels finaux peuvent contribuer à des changements structuraux qui amélioreront le programme à l’avenir. Il est important de demander à chaque partie (mentore et mentorée) d’évaluer l’expérience et la croissance professionnelles de la mentorée individuellement.
Les questions demandées aux mentores et aux mentorées peuvent inclure:
- Quels étaient les buts principaux du mentorat et comment se sont-ils développés?
- Était-ce un programme utile pour la mentorée?
- Quels ont été les succès du mentorat (croissance)?
- Quels ont été les défis?
- Quelles ont été quelques leçons ou stratégies que la mentorée a apprises durant le programme?
- Quelles sont les ressources qui ont été présentées à la mentorée?
- Quel était votre horaire de rencontre (à quelle fréquence et à quel endroit vous êtes-vous rencontrées)?
- Comment le programme pourrait-il être amélioré?
- Avez-vous des suggestions pour les programmes futurs?