Sélection des mentorées

  1. Prévisualiser toutes les œuvres soumises et s’engager avec elles respectueusement.
  2. Réfléchissez avec qui vous pourriez travailler. Questions à considérer en matière de média; processus; thèmes dans le travail; préoccupations critiques, formelles ou culturelles. Est-ce que vous et la mentorée potentielle semblez avoir une éthique de travail similaire? Pouvez-vous l’aider à faire avancer son travail?
  3. Demandez-vous si la candidate est prête pour le mentorat. Est-ce qu’elle démontre un engagement envers une profession en arts visuels? Quel est son niveau de concentration? Est-ce que ses buts sont réalistes? Semble-t-elle réceptive aux commentaires critiques et aux nouvelles idées? A-t-elle un temps adéquat à consacrer au programme?
  4. Si le programme comporte une composante de groupe, réfléchissez à la dynamique de groupe et recherchez la diversité. Souvent, un groupe diversifié provoquera les discussions de groupe les plus intéressantes. Les mentorées qui reflètent un éventail d’âge, de média artistique, de milieux culturels et de points de vue sont préférables à un groupe homogène.
  5. Ne préjugez pas les artistes autodidactes. MAWA reconnait que le parcours de chaque artiste est unique. Le point de départ diffère, la route diffère, nos buts et aspirations diffèrent, nos étapes et nos réalisations personnelles diffèrent. Une pratique engagée est plus importante que le niveau d’éducation atteint.
  6. Tenez compte des besoins particuliers d’une candidate, si elle est isolée, incapable d’accéder à d’autres programmes éducatifs, ou a-t-elle des considérations de vie particulières? Souvent, la pratique d’une artiste est affectée par des forces indépendantes de sa volonté et connaîtra une croissance importante avec le mentorat et d’accès à du support et des ressources.
  7. Si possible, évitez la sélection d’artistes qui viennent tout juste de terminer leurs études de premier cycle. Les artistes habituées à un environnement d’apprentissage hiérarchique s’attendront à recevoir des tâches et des règles de leur mentore. Les étudiantes plus âgées constituent une exception possible à cette règle. Un certain degré d'autonomie et d'autodéfinition comme artiste fait d’elles des participantes plus actives, qui profiteront davantage du programme.
  8. Souvenez-vous, MAWA n’a pas de buts préconçus pour le mentorat. MAWA soutient les artistes dans la poursuite de leurs objectifs artistiques personnels. Nous nous attendons à l’excellence artistique et la croissance basées sur les repères et les aspirations que l’artiste a elle-même définis. Le succès commercial, les études supérieures et/ou la participation à la scène artistique nationale ou internationale ne sont pas les objectifs du programme (bien qu’ils peuvent être les objectifs des participantes). MAWA cherche à promouvoir le professionnalisme, les compétences, la confiance en soi et l’autodétermination.
  9. Dans tous les aspects du mentorat, y compris la sélection, la flexibilité est la clé. Mettez-vous au défi de considérer différentes pratiques et différentes approches. Vos mentorées n’ont pas besoin de pratiquer le même médium que vous pour avoir une bonne compatibilité.
  10. N’écartez pas les candidatures à l’extérieur de la ville. MAWA peut travailler avec vous pour vous permettre certains déplacements.
  11. Créez une sélection d’artistes que vous aimeriez passer en entrevue. Create a shortlist of artists you would like to interview. Ce n’est pas nécessaire de passer en entrevue toutes les candidatures, seulement celles avec lesquelles vous sentez pouvoir mener plus loin dans la poursuite de leurs buts. Les questions d’entrevue doivent être fournies aux candidates avant les entretiens.
  12. Soyez honnêtes dans votre évaluation des candidatures et dans la manière dont vous pouvez contribuer à leur développement. Parfois, nous nous sentons tiraillées par nos relations d’amitié et de collégialité dans cette petite communauté. Rappelez-vous que l’évaluation et la sélection des mentorées est une tâche professionnelle et qu’il ne s’agit pas d’être “sympathique” ou d’avoir des préférences “personnelles”.
  13. Si c’est un processus de sélection en groupe, gardez tous les commentaires confidentiels. Cela vous permettra de discuter librement des candidatures potentielles.
  14. Souvenez-vous que le programme ne peut pas accueillir tout le monde. Chaque année, des candidatures très fortes ne sont pas sélectionnées parce qu’elles ne trouvent pas de bonne correspondance avec les mentores. Heureusement, MAWA a plusieurs autres programmes dans lesquelles elles peuvent s’engager et elles seront encouragées à appliquer de nouveau au programme.