Critères de sélection des mentores

Les mentores MAWA sont connectées au monde de l’art au sens large et ont atteint un haut niveau de respect pour leur production artistique, au niveau local, national et international. Elles disposent d’informations et de compétences pertinentes. Elles ont de l’expérience dans le partage de leurs connaissances. Elles communiquent efficacement. Elles sont dédiées à construire une communauté.

Afin de fournir la plus haute qualité de mentorat, MAWA choisit une mentore en tenant compte des critères suivants

  • Une mentore MAWA a un engagement démontré et durable dans une pratique professionnelle dans les arts visuels qui peut inclure la production artistique, le commissariat, la théorie, l’animation communautaire ou le militantisme.
  • Elle a contribué au discours sur les arts visuels, la communauté et l'autonomisation d’autres personnes dans les arts visuels.
  • Elle est un modèle positif pour les artistes émergentes en raison de la reconnaissance qu’elle a reçu, notamment:
    • du financement d’un conseil des arts municipal, provincial ou national
    • la participation dans des expositions individuelles ou de groupe organisées à l’échelle nationale ou internationale
    • des écrits sur ses oeuvres dans des magazines et périodiques artistiques
  • Elle est un modèle positif pour les artistes émergentes en raison des activités auxquelles elle participe, notamment:
    • du travail comme bénévole dans la communauté artistique
    • un partage généreux de compétences pratiques, d’information et de contacts.

Chaque année, le personnel de MAWA, avec l’aide du comité de programmation, sélectionne 5 mentores pour le programme de mentorat de la Fondation (FMP). Ces praticiennes seniores sont sélectionnées en tenant compte de la diversité. Elles représentent une variété de pratiques artistiques, de média, de techniques, de préoccupations et de cadres conceptuels. Tous les efforts sont faits pour inclure divers milieux ethnoculturels, particulièrement les praticiennes d’art autochtone. Si possible, des mentores de différents âges sont sélectionnées afin de fournir différentes perspectives générationnelles au groupe. On choisit généralement un mélange de mentores qui en sont à leur première expérience et de mentores qui reviennent. Cette façon de faire donne l’occasion aux mentores expérimentées de guider les mentores débutantes.

Compte tenu de sa place fondamentale dans la programmation de MAWA, la sélection des mentores du programme de mentorat de la Fondation est ratifiée par le conseil d’administration.