Comment être mentorée

Mentor Amy Karlinsky, Christina Hajjar et mel monoceros

Une mentore est:

  • une professionnelle expérimentée avec des compétences pertinentes
  • quelqu’un qui partage généreusement ses connaissances et ses contacts tout en donnant des conseils, en renforçant ce qui fonctionne et en offrant des critiques constructives
  • une personne qui écoute attentivement

Une mentore n’est pas:

  • une thérapeute
  • un parent
  • quelqu’un qui vous dit quoi faire et comment le faire
  • quelqu’un qui vous « donne » un succès instantané

Le mentorat demande à la mentorée d’être active. N’attendez pas que votre mentore prenne l’initiative. Appelez pour prendre rendez-vous. Faites savoir la manière dont vous voulez utiliser le temps ensemble. Établissez l’ordre du jour.

Faites vos recherches. Prenez du temps pour découvrir qui est votre mentore. Consultez son travail. Lisez sa bio. Réfléchissez à ce que vous pouvez apprendre d’elle.

Commencer (fixer des objectifs)

Il est très utile que vous et votre mentore définissiez ensemble les buts du mentorat et que vous les mettiez par écrit. De cette façon, vous allez toutes deux être sur « la même page ». Bien sûr, les choses vont changer en cours de route, mais avoir des objectifs et un plan de travail (échéancier) est un bon point de départ et un outil que vous pouvez utiliser pour mesurer votre progression. Voir le modèle d’objectifs ci-joint (document Word).

  • réfléchissez à ce que vous voulez accomplir… quelle est votre priorité pour les trois prochains mois, six mois, un an?
  • soyez réaliste tout en vous mettant au défi
  • déterminez des échéanciers/repères concrets
  • soyez spécifique (par exemple, « appliquer pour une subvention, postuler pour une opportunité professionnelle, suivre un atelier, lire des essais d’un auteur spécifique » est plus utile que « faire progresser ma pratique »)
  • si vous vous sentez dépassée, décomposez vos objectifs en éléments/ tâches faciles à gérer
  • dédier du temps à votre pratique est essentiel pour atteindre vos objectifs; parfois, il est utile d’être précis (par exemple, tous les mardis et jeudis, de 19h à 21h)

« Lorsque j'ai été encadrée par Rebecca Belmore en 2006, je travaillais sur plusieurs médiums en même temps, notamment sur la solution salée que je versais sur divers objets et que je laissais cristalliser pour créer des objets d'art incrustés de sel. Bien que j'aimais le travail que je faisais, j'étais découragée par les réactions que je recevais à propos de ce travail et j'envisageais d'abandonner cette partie de ma pratique. Rebecca m'a fortement encouragé à ne pas abandonner. Cela s'est avéré être le meilleur conseil que j'ai reçu et m'a permis d'apprendre à faire confiance à mon instinct et à suivre où mon art me mène. »

– Elvira Finnigan

Rencontres

Soyez préparées pour toutes les rencontres. Vous rencontrez une professionnelle de votre domaine! Soyez professionnelle. Utilisez votre temps ensemble à bon escient.

Réfléchissez à la façon dont vous articulez vos préoccupations. Dites-lui ce que vous faites et, surtout, pourquoi vous le faites. Qu’est-ce qui est unique à votre travail ( techniquement, conceptuellement, point de vue)? Soyez concise. Vous voulez que le temps que vous passez ensemble consiste en un échange de pensées et d’idées.

Il peut être utile, avant un entretien individuel, de préparer approximativement 5 questions. Écrivez-les. Une mentore ne peut pas savoir intuitivement ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin.

Pendant les rencontres avec votre mentor, écoutez activement, de sorte que si la conversation vous mène dans une autre direction intéressante, vous pourrez la suivre. Ou utilisez vos questions pour ramener la conversation sur ce que vous voulez savoir. Posez-vous la question suivante : si je pouvais demander quelque chose à un artiste établi, qu’est-ce que ce serait? Ne soyez pas timide. Votre mentore veut vous aider, alors demandez ce que vous voulez savoir.

Souvenez-vous de l’éventail de choses qu’une mentore peut vous fournir (cette liste et plus!) :

  • une perspective sur les objectifs et les plans
  • une critique du travail
  • des conseils professionnels
  • des ressources et du matériel de recherches
  • des contacts
  • de la motivation
  • un défi

Plus de temps, d’efforts et d’énergie que vous mettez dans le mentorat, plus vous en retirerez de bénéfices.

Voir une liste des ingrédients des mentorats efficaces et inefficaces ou télécharger le document Word.

Prenez des risques

Un mentorat est une occasion de s’étendre, de grandir et d’expérimenter. Souvenez-vous que « l’échec » est une partie de l’apprentissage. Vous avez le support de votre mentore.