Comment être une mentore

Jillian Groening et Mentor Brenna George

Que font les mentores? Les mentores sont un modèle de professionnalisme, de compétence, de confiance, de comportement éthique, de fiabilité et de collégialité. Les mentores offrent une acceptation personnelle et un soutien professionnel. Les mentores critiquent en louant ce qui fonctionne et en questionnant ce qui ne fonctionne pas. Les mentores enseignent en partageant des compétences, techniques et suggestions.

Une relation de mentorat fonctionne quand:

  • la mentore a la capacité et les ressources pour aider de manière pratique
  • les interactions sont stimulantes et amusantes
  • la relation est source d’inspiration et de motivation pour la mentorée
  • la relation est active (les deux parties sont engagées)
  • il existe une forte compatibilité entre les parties

Une relation de mentorat ne fonctionne pas quand:

  • l’objectif de la relation manque de définition
  • les contacts sont peu fréquents
  • l’une ou l’autre des parties n’est pas préparée aux réunions
  • les paramètres font défaut ou ne sont pas respectés
  • la mentore et la mentorée sont incompatibles

Mentor Gurpreet Sehra

Pour commencer:

  • assurez-vous d’être prêtes à consacrer du temps au mentorat
  • clarifiez les attentes- écrivez les (vous pourrez les revisiter)
  • définissez les limites de la relation
  • entendez vous sur la fréquence et le type de communication
  • déterminez des buts et un plan de travail explicites ensemble. Voir le modèle ci-joint (document Word).
  • soyez sensible au pouvoir: race, origine ethnique, genre, éducation, âge, capacités
  • planifiez le changement dès le départ
  • prévoyez des révisions et des évaluations périodiques

Comment être mentore:

  • donnez l’exemple en étant professionnelle, à votre meilleur
  • servez-vous de vous-même comme un exemple lorsque c’est approprié (tenez compte de la mesure à laquelle vous êtes prête à vous dévoiler)
  • racontez l’évolution et le développement de la mentorée
  • attendez l’excellence
  • fournissez des attendes appropriées qui constituent un défi
  • soyez affirmative
  • abordez la paresse, le manque d’attention au détail, le manque de rigueur
  • soyez précise dans vos critiques
  • relayez les informations et les opportunités
  • partagez l’accès à vos réseaux
  • défendez l’intérêt de la mentorée auprès d’autres professionnelles du domaine
  • protégez votre mentorée lorsque nécessaire (soulignez les conséquences des décisions)
  • soyez bienveillantes
  • ÉCOUTEZ, montrez de l’intérêt, donnez de l’attention et du temps de qualité
  • maintenez la confidentialité
  • rendez l’expérience amusante!

Quelques notes sur la façon d’offrir des retours:

  • observez le temps opportun (souvent dans les premières étapes d’un travail, une critique détaillée n’est pas utile)
  • Soyez spécifique, concentrez-vous sur ce qui est observable; utilisez des exemples (dans des critiques d’arts visuels, considérez la technique, les matériaux, les éléments formels (échelle, ligne, couleur, etc.), l’affect, le contenu conceptuel, la relation entre le travail et l’histoire de l’art, la relation entre le travail et la culture contemporaine, si la pièce réalise les intentions de la mentorée)
  • n’utilisez pas des formulations personnalisées ou émotionnelles (comme « c’est toujours comme ça chez toi » ou « c’est mauvais »)
  • affirmez les forces
  • reconnaissez les peurs et les défis de la mentorée mais ne les considérez pas comme insurmontables
  • prenez garde à ne pas fixer des attentes trop basses ou des attentes de perfection (apprendre exige des erreurs)

«Le mentorat m'a appris que je n'ai pas à être la personne que je crois devoir être, mais qui je suis. Il m'a montré ce que je devais apprendre pour pouvoir affiner ce que je faisais. Pendant longtemps, je n'ai pas compris pourquoi certaines œuvres étaient exposées et d'autres, laissées de côté. Maintenant, j'ai une idée. J'ai une idée de ce que je dois comprendre sur qui je suis dans le contexte de l'art contemporain. Et c'est très valorisant. Cela m'a donné confiance pour naviguer dans le monde artistique professionnel. »

– Kelly Ruth

Les rôles qu’une mentore peut jouer

Dans une impasse? Réfléchissez aux différents rôles qu’une mentore peut jouer. Changez votre approche si ce que vous faites ne fonctionne pas.

Ressource

partager l’information; partager les opportunités, partager les réseaux professionnels; suggérer du matériel de recherche, offrir son expérience comme exemple

Professeure

partager une technique ou une compétence, offrir une critique constructive

Interlocutrice de confiance

être une caisse de résonnance; répéter ce que vous entendez pour que la mentorée puisse s’entendre; valider et questionner; maintenir la confidentialité

Collaboratrice

créer côte à côte ou sur la même pièce, idéalement dans une situation de faible enjeu (un excellent exercice pour défaire les blocages)

Résolution de problème

signaler ce qui ne fonctionne pas et suggérer des pistes pour aller de l’avant; partager les « raccourcis » que vous avez appris; décomposer les problèmes par élément afin qu’ils ne soient pas insurmontables

Défense des intérêts

parler aux autres de votre mentorée et de son travail

Facilitatrice

présenter votre mentorée à d’autres artistes et commissaires; présenter votre mentorée aux fabricants et fournisseurs de matériaux; aller à des événements artistiques avec votre mentorée (aider à créer l’espace pour elle au sein de la communauté plus large)

Coach

aider à déterminer des échéances et des buts; aider votre mentorée à respecter ses objectifs; exiger l’excellence; être inspirante

Mentor Shirley Brown

Quand les problèmes surviennent

Quand les choses vont mal, prenez les mesures pour améliorer la situation:

  • ralentissez les choses
  • évaluez la situation
  • abordez le conflit
  • soyez honnête
  • prenez soin de vous (les deux parties)
  • tenez vous responsable
  • soyez consciente du déséquilibre du pouvoir (habituellement, la mentore est payée et a plus d’expérience professionnelle et de statut que la mentorée)
  • demandez assistance

Sources communes de conflit:

  • mauvaise correspondance
  • communications défaillantes
  • attentes irréalistes
  • abandon et négligence
  • incompétence de la mentore (sur le plan technique ou relationnel)
  • violation des limites (peut inclure l’exploitation, l’attirance problématique)
  • conflits non résolus

Voir une liste des ingrédients des mentorats efficaces et inefficaces ou télécharger le document Word.