Conseils professionnels
Les outils de pratiques professionnelles inclus ici reflètent la scène artistique canadienne, ainsi que ses systèmes de subventions et de galeries. Ils fournissent également des conseils sur les moyens de diversifier les revenus, de se réserver du temps d’atelier et de mettre son travail en contexte.
Faire de l’art de qualité n’est que la première étape. Vous devez également vous promouvoir et défendre vos intérêts. En bref, vous devez vous faire connaître.
Sur ce site, vous trouverez des conseils de professionnels de l’art qui partagent leur expérience dans des tutoriels vidéo. Vous trouverez également des pages d’information qui répondent aux questions les plus fréquemment posées. Toutes les ressources sont conçues pour vous aider à faire progresser votre carrière et à être l’artiste la plus performante possible.
Subventions
La société canadienne valorise l’art et les artistes. Que vous soyez une artiste émergente ou établie, vous êtes admissible à un financement public. C’est votre droit de faire une demande. Selon l’endroit où vous vivez, des subventions peuvent être offertes par les conseils des arts municipaux et provinciaux, ainsi que par le Conseil des arts du Canada. Même si le Conseil des arts du Canada est le plus important organisme subventionnaire et qu’il est national, ne vous laissez pas intimider! Le taux de réussite des artistes individuels est en fait souvent plus élevé au niveau national qu’aux niveaux municipal et provincial.
Alors, comment rédiger une demande de subvention ? Vous devez avoir un projet (que voulez-vous faire ?) et être capable d’expliquer pourquoi vous voulez le réaliser. Vous avez besoin d’un CV artistique. Vous avez besoin d’un budget réaliste pour sa réalisation. Enfin, vous avez besoin de matériel d’appui (images de ce que vous avez fait dans le passé) pour montrer le style, la compétence et les thèmes de votre travail. Le matériel d’appui doit être dans le format numérique demandé par l’organisme subventionnaire.
Cela vous semble compliqué ? Heureusement, l’artiste Yvette Cenerini vous explique tout dans les deux vidéos suivantes pour vous aider à réussir votre demande de financement.
- Grantwriting Part 1: Project Proposals
- Grantwriting Part 2: Resumes, CVs and Bios
- Grantwriting Part 3: Budgets and Support Material
- Rédaction de demandes de subvention : Budgets et matériel de soutien avec Yvette Cenerini
- Rédaction de demandes de subvention : Propositions de projet et curriculum vitae avec Yvette Cenerini
Travail autonome/Financement
Diversifier vos revenus artistiques est un excellent moyen de financer votre pratique. En tant qu’artiste, vous disposez de compétences précieuses que vous pourriez monétiser. Regardez les vidéos suivantes qui sont conçues pour vous aider à développer vos revenus liés à l’art.
« J’ai subvenu à mes besoins en tant qu’artiste pendant douze ans, mais la seule façon d’y parvenir était de disposer de diverses sources de revenus. Je demandais des subventions, j’exposais, je donnais des ateliers, je vendais des pièces, je créais des exemplaires multiples, je donnais des conférences, j’étais mentor, j’écrivais des subventions pour d’autres personnes, j’écrivais des articles, j’étais commissaire d’exposition… pour gagner ma vie, il fallait garder de nombreuses balles en l’air. »
– Shawna Dempsey
Autopromotion
Comment faire connaître votre travail à un public ?
L’autopromotion comporte de nombreux aspects. Il s’agit notamment de l’utilisation des médias sociaux, de la présence sur le web et de l’approche éprouvée qui consiste à rencontrer des gens et à leur parler de votre travail (réseautage). Les vidéos suivantes proposent quelques stratégies et approches.
Une fois que vous avez suscité l’intérêt d’une commissaire d’exposition ou d’une marchande, celui-ci peut vous demander de plus amples informations à votre sujet. Ou si vous exposez vos œuvres dans un commerce local, le public peut vouloir en savoir plus sur vous et votre art. Il est important de mettre à jour votre curriculum vitae, votre biographie et votre démarche artistique et de tenir à jour votre site web. Ce sont des outils promotionnels de base que tout artiste devrait posséder.
Visites de studio
Il est difficile d’obtenir une exposition si les commissaires ne savent pas que vous existez ! Si vous sentez que vous êtes prêt pour qu’une commissaire vienne dans votre studio, voir votre travail et vous donner son avis, appelez ou écrivez et invitez-la ! Assurez-vous d’être bien préparée, afin de pouvoir vous présenter, vous et vos œuvres, de la manière la plus professionnelle et la plus réfléchie possible. Les vidéos suivantes donnent un aperçu important de ce qu’il faut faire et — tout aussi important — de ce qu’il ne faut pas faire.
Expositions
Certaines galeries, notamment les centres d’artistes autogérés, acceptent les propositions d’exposition des artistes. Êtes-vous prête pour une exposition individuelle ? Votre travail correspond-il au mandat de la galerie ? Sera-t-il adapté à l’espace de la galerie ? Posez votre candidature!
Une fois que vous avez obtenu une exposition, réfléchissez à la manière dont vous voulez mettre votre travail en contexte. Les étiquettes, la signalisation murale et les brochures ne sont que quelques moyens d’approfondir la compréhension de votre travail par les gens. Vous voudrez peut-être aussi vous assurer que l’exposition sera accessible aux personnes handicapées. Ces vidéos vous aideront à examiner les moyens d’aider votre travail à établir un lien avec un public.