Comment écrire un résumé artistique

Le but de votre résumé d'artiste est de présenter un bref résumé de votre histoire professionnelle et de vos réalisations. Un résumé est généralement nécessaire pour les soumissions aux opportunités d'exposition, pour les demandes de subventions et pour les programmes de résidence. C'est également un élément essentiel des sites web d’artistes et de galeries. Un résumé d'artiste compte généralement entre une et trois pages.

ÉTAPE 1 - Création d’une feuille de calcul

Le fait de travailler sur une feuille de calcul facilitera la mise en forme du document. Téléchargez ce modèle. Insérez votre nom, vos coordonnées et votre site web (le cas échéant). Ajoutez les titres des catégories pertinentes à votre expérience et à votre pratique (voir exemples). N'indiquez les études et les expériences professionnelles non liées à l'art que si elles sont pertinentes pour votre candidature. Toutes les entêtes peuvent être combinées ou énumérées séparément, selon la meilleure façon de les mettre en valeur.

EXEMPLES D'ENTÊTES DE CATÉGORIE

  • Éducation / Éducation et formation autodirigées
  • Développement professionnel / Certifications
  • Expositions (solo, solo sélectionné, deux personnes, groupe ou collectif)
  • Projets de collaboration
  • Projets de commissariat
  • Résidences / Stages / Mentorats
  • Ateliers
  • Présentations / Causeries d'artistes /
  • Conférences publiques
  • Performances
  • Expérience professionnelle
  • Expérience de pédagogie / d'enseignement pratique
  • Bénévolat / Services communautaires
  • Prix / Distinctions / Subventions / Bourses d'études
  • Participation à des jurys artistiques
  • Collections (publiques et privées)
  • Publications (dont vous êtes l’auteur.e)
  • Médias (entrevues à la radio et à la télévision)
  • Bibliographie (textes/images/documentaires à votre sujet)
  • Catalogues
  • Langues
  • Compétences
  • Adhésion à des associations professionnelles

ÉTAPE 2 - Mise en page

Placez les catégories les plus importantes, pertinentes et récentes au début de votre résumé. Par exemple, si vous demandez une bourse de production vidéo, vos projections doivent être placées avant vos expositions en galerie.

Dans chaque catégorie, énumérez les entrées de la plus récente à la moins récente. Les entrées sans date doivent être classées par ordre alphabétique. Veillez à ce que le formatage soit cohérent. Ajoutez votre nom et les numéros de page dans le pied de page. Utilisez une police de caractères standard de 10 à 12 points. Mettez les titres en italique.

Si désiré, ajoutez des hyperliens pour diriger le lecteur vers du contenu en ligne spécifique, tel qu'un entretien enregistré ou un article. Pour énumérer des publications, médias ou entrées bibliographiques, utilisez un outil de citation tel que Scribbr générateur de sources.

ÉTAPE 3 - Révision

Assurez-vous qu'il n'y a pas de mots mal orthographiés. Évitez les acronymes et les abréviations. Faites relire votre résumé par un ami ou un collègue.

ÉTAPE 4 - Mise à jour et sauvegarde

Vous aurez besoin de plusieurs versions devotre résumé d'artiste adaptées à des finsspécifiques. Une feuille de calcul permet deréorganiser facilement les catégories.Enregistrez chaque version sous forme de fichierPDF, prêt à être envoyé ou posté. Sauvegardez vos résumés par date et parobjectif dans un dossier désigné. La cohérencedans la façon dont vous enregistrez lesdocuments vous permettra de les retrouverfacilement.

Par exemple :

Résumés

  • 0000 Copie Maître Résumé.xlx
  • 2018 Résumé (Appel aux artistes.xlx
  • 2020 Résumé (Animation d'atelier).pdf
  • 2020 Résumé (Animation d'atelier).xlx
  • 2020 Résumé (Subvention de création).pdf
  • 2020 Résumé (Bourse de création).xlx